L'Association de la Jeunesse Auxerroise

Centre de formation

L'Association de la Jeunesse Auxerroise est née en 1905, symbole de l'éthique d'une ville empreinte de sagesse. Près d'un siècle plus tard, l'AJA se ressemble encore. Que ce soit après la finale de la Coupe de France, alors que le club n'était qu'amateur, ou après le doublé en 1996, l'AJA n'est pas sortie du sillon tracé par l'Abbé Deschamps, son fondateur.

L'idée fixe, la raison d'être de l'AJA, c'est la formation des joueurs. Au "Patro", situé au pied de la cathédrale et dirigé alors par l'Abbé Jean Bonnefoy, ont été formés, dans les années 70, de nombreux joueurs qui ont permis à l'AJA de passer de la Division d'Honneur à la Division 2. Parmi eux, Daniel Rolland, Claude Barret, Jean-Luc Charles et Jean-Paul Noël, les premiers professionnels formés par le Club qui habitèrent également le "Patro".

Actuellement, de jeunes joueurs y résident encore ...
C'est après sa montée en 1ère Division que le Centre de Formation a été créé.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au Centre de Formation par voie postale ou par téléphone / fax :
AJ Auxerre Football
Centre de Formation
BP 349
89006 Auxerre Cedex
Tél : 03.86.51.56.00 / Fax : 03.86.52.29.49

Le recrutement


Les joueurs qui intègrent le Centre de Formation sont repérés lors des différentes phases de détection de jeunes qu'organisent la Fédération Française de Football et ses organes décentralisés que sont les Ligues et les Districts.

Les responsables du recrutement et les entraîneurs du Centre de Formation suivent personnellement toutes les étapes de la détection, repèrent les meilleurs éléments, entrent en contact avec les familles et les Clubs auxquels ils appartiennent, avant de les accueillir à Auxerre pour une visite de quelques jours.

Beaucoup de jeunes candidats nous écrivent également. Nous leur adressons alors un dossier complet qu'ils remplissent et nous retournent.
Pour eux, nous organisons courant mai une journée de détection par catégorie d'âge. A ces jeunes s'ajoutent aussi ceux qui nous ont été signalés par des sympathisants de toute la France. Après quelques tests simples (maîtrise, vitesse, vivacité), nous les observons en match.
Finalement, chaque année, 5 à 7 jeunes intègrent le Centre de Formation.
Le Centre de Formation est également ouvert aux jeunes de la Communauté Européenne qui sont recrutés de la même manière.

 

 

 

La formation sportive

    L'entrainement est assuré par 5 éducateurs brevetés d'Etat. Le processus de formation se décompose en trois étapes :
  • Préformation : Cette étape s'adresse aux moins de 15 ans. Un accent est mis sur le travail individuel où chacun pourra améliorer son toucher de ballon, sa vision du jeu. Pour cela, 5 à 6 séances d'entrainement hebdomadaires sont prévues, ainsi que la participation aux matches du Championnat de France des moins de 15 ans.
  • La Formation : Cette étape concerne les 16 / 18 ans. A ce niveau, le travail est principalement axé sur le développement optimum des qualités physiques et l'affinement de tous les gestes techniques associés aux problèmes tactiques du football moderne. Le joueur sera jugé sur sa technique, sa disponibilité, son intelligence de jeu et sa condition physique. Pour cela, 8 à 9 séances d'entrainement hebdomadaires sont prévues. Ils participent également aux matches du Championnat de France des moins de 17 ans, du Championnat de France CFA 2 et de la Coupe Gambardella.
  • La Maturation : Cette étape s'adresse aux 18 ans et plus (équipes de CFA) avec pour objectif la préparation de la compétition et l'intégration aux groupes professionnels. Sont donc programmées 8 à 9 séances d'entrainement hebdomadaires et la participation aux matches du Championnat de France CFA ou Championnat de France de Ligue 1.

Les installations


    Le Centre de Formation de l'AJ Auxerre est propriété du Club et dispose, sur 5 hectares à côté du stade Abbé-Deschamps, dans un cadre merveilleux :
  • Pour les 17/18 ans, d'un bâtiment de 800 m2 pouvant accueillir 16 jeunes en chambres doubles ou individuelles

  • Pour les 14/15/16 ans, d'un second bâtiment de 700 m2 pouvant accueillir 16 personnes; à ce bâtiment est rattaché un pavillon occupé par le responsable de l'internat. Il abrite également le vaste restaurant pouvant recevoir en plus, des stagiaires extérieurs.
  • Chaque bâtiment possède des vestiaires avec bains collectifs et jaccuzzis.
  • 8 salles de classe dont une équipée pour la dactylo et une pour l'informatique, 2 salles de détente avec jeux divers, télévision (possibilité de capter toutes les chaînes européennes) et bibliothèque complètent un ensemble fonctionnel.

  • Deux terrains gazonnés, l'un de 106 x 68 m, l'autre de 130 x 68 m.
  • Un terrain synthétique de 40 x 20 m entièrement clos par murets et filets pareballons.
  • Une salle couverte, unique en France, de 50 x 35 m, avec surface de jeu en synthétique, entièrement équipée pour le football, disposant de vestiaires et sanitaires.
  • Un terrain synthétique homologué (nouvelle génération)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site