Centre de formation du Stade Rennais

Stade Rennais F.C. 
Centre de Formation - Infrastructure
Premier club de Ligue 1 à intégrer ses jeunes dans son groupe professionnel, premier club en sélection de joueurs évoluant dans les équipes de France, deuxième club au niveau des résultats sportifs et des examens scolaires… Félicitations à la formation rennaise qui encore une fois excelle sur l’ensemble des critères établis par la DTN.

Une confiance accordée aux jeunes
La renommée du Centre de formation rennais n’est plus à démontrer. La marque de fabrique du club centenaire est reconnue à travers les plus grands pays européen.
Sylvain Wiltord, Michaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Anthony Reveillère, Jocelyn Gourvennec, Laurent Huard, Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff… ont pour point commun d’avoir été formés au Stade Rennais F.C. Ils témoignent à l’échelle européenne de la bonne santé du Centre de formation.
Cette confiance accordée aux jeunes depuis plus de 20 ans est encore plus vraie aujourd’hui. Pour preuve les 14 rennais formés au club qui composent l’effectif professionnel du SRFC en 2007-2008, soit 50% du groupe.

Des jeunes bien encadrés
Les jeunes rennais percent au plus haut niveau et les résultats sportifs suivent chaque année. Quatrième du championnat, quart de finaliste de la Coupe de la Ligue et à la lutte pour la Ligue des champions lors de la dernière journée lors de la saison passée, les Etienne Didot, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Stéphane Mbia, Sylvain Marveaux, Romain Danzé, Grégory Bourillon, Jacques Faty et Guillaume Borne ont largement contribué à ce succès. Encadrés par des joueurs de valeurs (Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Cyril Jeunechamp, Erik Edman…) les jeunes pousses engrangent une expérience du plus haut niveau précieuse. Le Stade Rennais F.C. peut se réjouir de voir ses jeunes régulièrement sélectionnés en équipe de France Espoirs (Sylvain Marveaux et Romain Danzé). La relève dans les autres catégories est assurée : Yann Mvila, Damien Le Tallec, Yacine Brahimi, Abdoul Camara, Guillaume Borne et Kevin Bru portent fréquemment le maillot des équipes de France des 19, 18 et 17 ans. Jimmy Briand s’est même vu appelé en juin 2007 en équipe de France A pour affronter l’Ukraine et la Géorgie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008.

La transition entre le « cocon » du Centre de formation et les « lumières » du monde professionnel n’est pas toujours facile. Beaucoup d’efforts sont réalisés sur la post-formation depuis deux saisons. C’est Landry Chauvin, ancien entraîneur du Groupe CFA Espoirs, qui sera chargé cette saison d’assurer au mieux leur intégration au sein de l’effectif professionnel.

Des fondations stabilisées
En 1977, sous l’initiative du maire de la ville, Edmond Hervé, le Centre de formation voit le jour. Dix ans plus tard, l’Ecole Technique Privée Odorico est créée. Depuis 20 ans, Patrick Rampillon dirige le Centre de formation. Ancien joueur du Stade Rennais F.C. pendant 8 ans, Patrick Rampillon s’appuie sur des anciens de la maison « Rouge et Noir » comme Laurent Huard, promu entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle ou Régis Le Bris éducateur des 15 ans puis des 18 ans pour la saison 2006-2007.
Laurent Huard, nouvellement appelé à la tête de l’équipe Espoirs CFA, Sébastien Crété, responsable  des études et de la vie au centre, Philippe Barreau à la cellule recrutement « jeunes », et l’ensemble de l’encadrement sportif, médical et scolaire participent activement à ces bons résultats.

Des investissements prioritaires
Chaque année, le club de la capitale bretonne se donne les moyens : environ 10 % de son budget est alloué à la formation (structure, encadrement, scolarité…) soit près de 4 millions d’euros par an. Vingt-deux enseignants interviennent dans des classes réduites, d’un à huit élèves au plus.

Source / Auteur : Stade Rennais F.C.

Comment intégrer le centre de formation du Stade Rennais F.C. ?

http://www.staderennais.com/index.php?rb=79

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site