Cantera - FC Barcelona

Centre de formation du FC Barcelone

Cantera
Un des secrets du succès du Barça est l'excellente formation dispensée à la Masia. La plupart des sections inférieures de football du F.C.Barcelona, ont remporté leur championnat, ce qui fait de notre centre de formation, un vivier de futurs talents.

La FCBM Escola, qu'il ne faut pas confondre avec le fútbol de base du club, est un centre de formación intégrée pour enfants parmi 6 et 12 années, centré principalement la tâche sportive, mais qui ne néglige pas la tâche humaine ni le contrôle des études des enfants qui prennent part.

La Masia, l'école des champions 

La Masia déménagera à Sant Joan Despi en 2009

 Situé à côté du Camp Nou, la Masia est une petite maison construite il y a plus de 300 ans. Au moment de la construction du Camp Nou, Barcelone y a abrité son siège social, puis l’a transformé en un des centres de formation les plus réputés au monde.

Bojan Krkic jouant au ballon devant La Masia en 2003 quand il avait 13 ans

Le FC Barcelone accomplira en 2009 un vieux rêve avec le déménagement de la résidence des joueurs du centre de formation à la Ciutat Esportiva Joan Gamper de Sant Joan Despi.

La direction, a informé que 8 millions d’euros seront investis pour construire un édifice de 6.000 m² avec une capacité pour 80 lits et 40 autres additionnelles.

Un recrutement strict

Les jeunes arrivent à La Masia après un recrutement sévère organisé par des spécialistes. Barcelone dispose de nombreux observateurs aux quatre coins de la Catalogne, de l’Espagne, mais aussi en France ou en Amérique du Sud. « On essaye d’aller voir le maximum de matches », affirme Pep Boada, un des recruteurs. « C’est comme ça que ça marche même si parfois on nous demande d’aller voir un joueur en particulier ».

Une fois repéré, il faut essayer de faire venir le joueur : « Quand un observateur estime qu’on doit recruter un jeune, on le contacte, ainsi que ses parents. Généralement, il joue déjà dans un club. D’abord on regarde si lui et ses parents on la possibilité de venir, et ensuite on se met en contact avec le club pour trouver un accord ».

Convaincre les recruteurs de Barcelone est, bien sûr, très compliqué. Les observateurs du Barça sont particulièrement attentifs à la vivacité, la rapidité et la capacité d’anticipation des jeunes footballeur. Mais la personnalité joue également un rôle prépondérant.

Une réussite

La Masia est aujourd’hui un centre de formation performant dont sont issus certains des meilleurs joueurs du monde.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×